Rénovation

Nous avons pris soin en rénovant cette maison de respecter son caractère si particulier … Par le choix de matériaux nobles tels que bois de pays, galets de Durance, enduits chaux teintés aux ocres de Roussillon, tuiles et carreaux traditionnels terre cuite, grès, etc. Par la qualité de la mise en oeuvre et aussi la participation d’artisans de qualité : exemple de la réalisation d’un portail d’accès au jardin potager et à la piscine (voir toutomarto.com)
A l’initiative de la fédération régionale des Gîtes de France Provence Alpes Côte d’Azur, la démarche « Ecogîtes » a vu le jour pour prendre en compte des préoccupations environnementales en respectant un cahier des charges précis intégrant la cible HQE (Haute Qualité Environnementale). Bien intégrés aux sites et en utilisant des matériaux de construction locaux et sains, les « écogîtes » témoignent de la pratique d’un tourisme responsable (en particulier par le tri sélectif des déchets).
Ici, nous avons opté pour un chauffage central eau chaude à granulés de bois stockés dans une ancienne cuve à vin réaménagée. La production d’eau chaude sanitaire est assurée par des capteurs solaires thermiques.